Aller au contenu principal du site
CONTACTSUIVEZ-NOUS

POÊLES A RESTITUTION LENTE

LE BOIS

Ces poêles à restitution lente, appelés également poêles de masse font cheminer les fumées en leur sein pour capturer un maximum de calories dans leur structure.

Ces poêles pesant pour certains plusieurs tonnes restituent la chaleur d'une flambée de 2-3 heures pendant toute une journée.

C'est la solution pour se chauffer au bois dans une maison très bien isolée type RT 2012.

Nous posons les poêles de la marque Hiemstra, fabriqués dans le Tarn.

DES CONDITIONS DE COMBUSTION OPTIMALES POUR UN CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE :

Dans un poêle de masse HIEMSTRA, la charge de bois brûle à vive allure et à très haute température (1000°). Grâce à l’injection d’air réchauffé et aux turbulences générées par la forme des chambres de combustion primaire et secondaire, les gaz imbrulés (fumées) se ré-enflamment, également à très haute température. Conséquences : un très faible taux de CO et une sécurité quasi-totale (impossible de provoquer un feu de cheminée car le poêle ne produit presque pas de suie : environ 1/2 bol par saison de chauffe).


UNE CONSOMMATION DE BOIS MINIMALE POUR UN CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE :


Les fumées «propres» et très chaudes circulent dans les canaux internes situés sur les côtés et à l’arrière du poêle. Elles transmettent leur chaleur à la masse du poêle avant de rejoindre le conduit d’évacuation. Lorsque la flambée est terminée, un système normalisé de fermeture du conduit permet de conserver la chaleur à l’intérieur du poêle en toute sécurité. En règle générale, il suffit d’une flambée de 4 à 18 kg de bois pour chauffer une maison pendant 24 heures.


UN POELE QUI CHAUFFE À LA FOIS VITE ET LONGTEMPS :


Les masses judicieusement réparties entre l’enveloppe et le coeur du poêle, permettent à une partie de la chaleur de traverser rapidement l’enveloppe, le reste de la chaleur étant stocké au coeur du poêle pour une réactivité exceptionnelle et une restitution longue durée.


UNE CHALEUR DOUCE POUR UN CHAUFFAGE CONFORTABLE: 
La chaleur accumulée dans la masse du poêle se diffuse pendant de longues heures, principalement par rayonnement. Ce rayonnement, comparable à celui du soleil, réchauffe directement les murs, les personnes, les objets… et procure une sensation de confort incomparable, une chaleur douce et homogène. Ce type de chauffage à la fois sain et agréable est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires (allergie, asthme…)