Aller au contenu principal du site
CONTACTSUIVEZ-NOUS

LES AVANTAGES DU PELLET

Indice de prix

Dans un contexte de crise énergétique, marquée par l’augmentation fulgurante des prix de l’électricité et du gaz, les énergies locales à un prix maîtrisé comme le granulé bois sont plébiscitées. Si certaines variations du prix du granulé sont ressenties, elles s’expliquent.

Télécharger le livre blanc PROPELLET

Augmentation du prix des énergies face a un prix du granule stable

Comme le montre l'indice des prix, le prix du granulé de bois est plus faible que les autres énergies et fluctue beaucoup moins.

Le contexte actuel est propice à l’augmentation des prix. Entre la reprise économique mondiale, post crise sanitaire, tirée par la Chine, et l’augmentation du prix du carbone, les tarifs de l’électricité (+12% d’ici février) et du gaz (+50% depuis le 1e janvier) se sont envolés, et le prix du fioul se rapproche du niveau élevé de 2019. Sans compter les situations géopolitiques instables, dans lesquelles l’énergie est souvent un levier de pression pour certaines grandes puissances.

Et en ce mois d’octobre, le fioul est 50% plus cher que le granulé de bois, le gaz plus de 80% plus cher l’électricité 3 fois plus.

Malgré la volonté de nos gouvernements de mettre en place des mesures d’urgence pour limiter les conséquences sociales de l’envolée des prix de l’énergie, comme le « bouclier tarifaire » de Jean Castex, cette crise doit nous rappeler que les énergies fossiles et importées comme le gaz, ou indexées sur le prix des énergies fossiles au niveau européen comme l’électricité, ne peuvent plus faire partie de notre avenir.

Le granulé local, protégé des fluctuations mondiales

Dans un marché des énergies bien agités, la courbe du prix du granulé de bois (pellet) reste plus basse et plus stable que celle des autres énergies.  Cela s'explique avant tout parce que la matière première est locale, ce qui la protège des secousses du marché mondial des énergies fossiles. Les fluctuations du prix de pétrole n’ont pas ou peu d’impact sur le prix de l’énergie bois.

Plus de 90 % des producteurs de granulé de bois s’approvisionnent à moins de 150 km. Les producteurs peuvent certaines années avoir recours à l’import notamment en cas de grand froid mais cela reste marginal.

Des aides de l'État pour stimuler les consommateurs à s'équiper

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, le gouvernement incite les ménages à ne plus utiliser les énergies fossiles en proposant des aides pour faire le choix d’une énergie renouvelable et notamment pour le chauffage au granulé de bois.